Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEA Reims
LEA Reims
Publicité
24 août 2013

Résumé de la réunion de rentrée- 4ème version

 

édité le 06/06/2015

 

Bienvenue à l'Université de Reims!

 

 

Bienvenue à tous et à toutes l'université de Reims! Voici ce qui c'est dit le jour de la réunion de rentrée.

 

I) Présentation du diplôme

II) Les questions que vous vous posez

 

________________________________________

 

I) Présentation du diplôme

 

La licence LEA est un diplôme généraliste qui propose l'étude de 2 langues (en plus du français) étrangères et aussi une 3ème langue étrangère et même d'une 4ème au niveau master (mais au niveau débutant seulement). Depuis 2012, la LEA n'est plus une licence à part entière mais un parcours de la licence « lettres et langues » Le nom complet du diplôme est désormais « licence de lettres et langues parcours- Langues Etrangères Appliquées »

Voici comme est organisé ce parcours :

A/ Première année de Licence (L1)

La première année de la Licence, comme toutes les licences suite à la réforme décidée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, est une année généraliste qui a pour but de préparer les étudiants au choix d’une spécialité qui intervient partiellement en L2 puis définitivement en L3.

Cette approche généraliste offre une plus grande ouverture vers des débouchés variés, préservant la possibilité d’une réorientation rapide, ainsi que l’acquisition de méthodes de travail et de développement de la culture générale : il s’agit donc d’une année préparatoire. En effet, plusieurs cours sont des cours de méthodologie. (par exemple l'EC Methodologie du travail universitaire ((ou MUT))

La moitié environ des cours est commune à tous les étudiants du Portail Langues Vivantes de la

Faculté des Lettres.

I- Cours communs à tous les étudiants du « Portail Langues Vivantes » :

1) Un socle de connaissances et de méthodologies (environ 60h par semestre)

* Techniques d’expression française * Méthodologie du Travail Universitaire

* Informatique * LV3

* Réflexion autour d’un Projet Professionnel Personnalisé (PPP)

2) Des cours disciplinaires dans les deux langues principales (environ 180h par semestre)

* Cultures Européennes * Langue et Linguistique

* Compétences de langue écrite * Compétences de langue orale

II- Cours spécifiques à la spécialité LEA (environ 60h par semestre)

* Initiation au droit * Initiation à l'économie

Pour faciliter le choix des étudiants et qu'ils puissent dès le ébut approfondir leurs connaissances en l'une des deux langues vivantes s'ils le souhaitent, en créant un cursus pondéré et un cursus parallèle. Pondéré signifie que l'on accorde plus d'importance à une des deux langues (un moyen simple pour le retenir le coéfficient appliquée dans le calcul d'un moyenne est le coefficient de pondération) et le cursus parallèle. Les étudiants en LEA devant avoir le même niveau en langue A et en langue B le cursus parallèle est tout indiqué.

 

B/ Deuxième année de Licence (L2)

La deuxième année de licence LEA, permet la consolidation des connaissances disciplinaires et des compétences fondamentales de la L1 et offre un début de spécialisation en affaires et commerce. A partir de la L2, les langues étrangères prennent une place prépondérante, même si les enseignements de spécialité sont conservés. De plus, conformément aux demandes du Ministère, on a introduit un module de préprofessionalisation destiné à aider les étudiants à dessiner leur projet professionnel.

Elle comprend ainsi une aide à la recherche du stage de 3ème année (qui a forcément lieu à l'étranger).

Les autres enseignements comprennent

1) Un socle de connaissances et de pré-professionnalisation (environ 50h par semestre)

* LV3 * PPP

 

2) Des cours disciplinaires fondamentaux dans deux langues vivantes (anglais- allemand ou anglais- espagnol) (environ 200h par semestre)

* traduction * expressions orales

  • Traduction journalistique

  • Expression orale

La spécialisation continue. Après une introduction générale au droit en L1, le droit des sociétés commerciales ainsi que l'administration et la gestion des entreprises.

C/ Troisième année de Licence (L3)

La troisième année de LEA traduit la spécialisation des connaissances et des compétences en langues en commerce. Les cours de marketing et de communication ainsi que les cours de droit intérieur européen permettent de se spécialiser en affaires & commerce international.

 

Les différences entre le parcours LEA et les autres parcours :

En LEA, les 2 langues étrangères sont appellées langue A et langue B. La langue A correspond à la 1ère langue étrangère que vous avez commencé à étudier au collège (en général l'anglais) et la langue B la seconde langue étrangère (celle que vous avez choisi en 4ème en général l'espagnol ou l'allemand)

Les trois débouchés principaux des LEA sont l'enseignement (mais il faut changer de parcours en L2 ou L3) la traduction ( poursuites d'études en master de Traduction) et bien sûr le commerce (poursuites d'études en master Affaires et Commerce). Les LEA qui ne choisissent ni la traduction ni l'enseignement occupent souvent des postes d'encadrement, voire de direction d'un service commercial dans une entreprise privée.

En plus des langues étrangères le parcours LEA inclue des cours d'économie et de droit et d'informatique. L'une des difficultés de la LEA est que le volume horaire des cours est important et que les matières sont pointues. Cette difficulté est aussi sa force puisque la LEA est une formation généraliste qui permet de faire  des masters très différents ensuite (plus différents que les titulaires d'une licence de philosophie ou de lettres). Une licence permet déjà de trouver un travail (si le stage de L3 débouche sur un offre de travail) mais pour plus de sécurité, il est recommandé de suivre le cursus jusqu'à la 5ème année (en master).

Tout comme au lycée, l'enseignement est divisé en matières. Chaque matière dispose de coefficients qui entre dans le calcul de la moyenne. Le nom des matières est disponible sur la fiche Siou pour les trois années de licence. Une moyenne de 10,00/20 permet de valider les examens. Si l'étudiante(e) a moins de 10 et si son dossier est bon (notamment le comportement en cours) il peut être compensé à condition que les notes dans les UE fondamentales ne soient pas trop basses (en dessous de 8).

(Vous trouverez sur le blog de la section un article qui vous montre comment calculer votre moyenne) Voici les fiches SIOU en question avec la liste des différentes matières enseignées et les différents coeffs. ( fiche_siou_licence_lea . (Si vous êtes en master GMI il vous faut celle-là: fiche_siou_master_lea_Gmi. Si vous êtes en master GPI fiche_Siou_Master_Lea_Gpi .)

Si vous loupez votre année de peu, vous pouvez essayer de demander un enjambement (voir plus bas) et ainsi limiter les frais financier en devant faire une année d'étude supplémentaire. 

________________________________________

 

II) Les questions que vous vous posez  

 

Les UE et les EC, c'est quoi ? (voir vocabulaire)

 

Le sigle UE signifie Unité d' Enseignement. C'est le nom que la fac donne aux matières enseignées.

Voici à titre d'exemple quelque unes ce celle de 1ère année : culture européenne, langue et linguistique, methodologie appliquée à la langue écrite. Quelques remarques sur le nom des matières. L'UE « cultures europénnes» correspond à des cours d'histoire. Les techniques du commerce international regroupent le marketing et le management. 

La L1 met l'accent sur les bases en langue, en droit et en informatique.

En L3 on aborde plus les spécialités du parcours « Affaires et Commerce » tels que le marketing, le droit et la géopolitique (La géopolitique correspond à l'étude des conséquences politiques de la géographie et, par réciprocité des conséquences géographiques de la politique ) (voir ci-dessus pour plus de détails)

Dans chaque UE, on trouve des EC (éléments constitutifs d'enseignements) (voir plus bas pour plus de détails). Par exemple, l'UE Langues et Linguistique , (c'est pareil avec l'UE fondamentale Allemande, Espagnole) est composé de plusieurs EC notamment des ECs de grammaire, version et compréhension orale. Voici quelques exemples d'EC pour la 1ère année : Informatique et préparation au C2i, Méthodologie du travail universitaire.

 Il y a des options en LEA ?

Normalement , oui. Ce sont les options qui permettent de préciser un parcours. En faisant des recherches sur les licences LEA dans les différentes facs de France, on trouve

Licence LEA Parcours ILTS (Industrie des langues et traduction spécialisée).

Licence LEA Parcours Langues et Droit.

Licence LEA Parcours de la formation aux métiers de l'enseignement.

Reims a choisit une autre solution puisque la licence LEA, depuis 2012 n'est plus une licence à part entière mais un parcours de la licence « lettres et langues» La licence Lettres et Langues de Reims comprend les parcours suivants :

Licence Lettres Et Langues Parcours LEA (c'est vous).

Licence Lettres Et Langues Parcours LLCE Anglais

Licence Lettres Et Langues Parcours LLCE Eurorégions (ancienne licence LLCE allemand)

Licence Lettres Et Langues Parcours LLCE Espagnol

Licence Lettres Et Langues Parcours Lettres modernes

Licence Lettres Et Langues Parcours Lettres classique

 

Malheureusement, pour des raisons économiques, il n'y a pas plusieurs mentions à l'intérieur de la licence Lettres et Langues, qui pourrait inclurer deux langues étrangères et une spécialité (affaires, tourisme) et attirer les étudiants en LEA. Une seule mention est proposée à Reims :

  -> Licence Lettres Et Langues Parcours LEA Parcours (mention Affaire et commerce)

Remarque : les options à l'intérieur d'un même parcours ne s'appellent pas parcours mais mention. Si la LEA à reims proposait des options pour l'enseignement où la traduction on aurait donc :

Licence Lettres Et Langues Parcours LEA (mention formation au métiers de l'enseignement (de langue vivantes)).

Licence Lettres Et Langues Parcours LEA (mention traduction spécialisée et outils de traduction)

Les options dans un parcours (la mention donc) sont très utiles notamment pour le choix des masters. En effet les masters, comportent aussi plusieurs mentions. Cependant, il n'est pas évident de changer de mention en cours de route. Il vaut mieux le faire à l'entrée du M1. A retenir donc : le mot "mention" a plusieurs sens dans le jargon administratif, il désigne 1) la moyenne avec laquelle on a obtenu son diplôme (mention bien, mention très bien) mais aussi les options dans un parcours. (faire mention signifier faire noter remarquer. Les options permettent éffectivement de signaler des aptitudes particulières aquise avec le diplôme. C'est pour cela qu'on les appellent les mentions)

 

Il y a des UE avec des matières en options en LEA ?

 

Et bien mise à part l'option libre et la LV3, pas tellement. Mais la transformation de la licence en parcours, les cours de LEA sont en fait devenus les options de la licence lettres et langues . Il se peut que de nouvelles options comme le français langue étrangères ou certains compétences informatiques ( pratique de logiciel de gestion, de logistique, de traduction...) deviennent accessibles en option aux LEA grâce à de futures réformes ou les étudiants de langues et les étudiants en économie auraient cours ensemble.

Sinon la plupart des cours comme ceux de culture européennes concernent directement les langues que vous pratiquez.

 

Est-ce que je peux changer de langue vivante 3 si elle ne me convient pas?

Oui vous pouvez revenir sur votre choix concernant votre LV3. Pour changer, il suffit d'aller assister au nouveau cours et rentrer le bon choix lors de l'inscription aux examens. Attention! Si la période d'inscription aux examens est passée, il vous faudra aller à l'accueil (bât 17) avec votre carte et demander à modifier votre inscription pédagogique.

 

Pour rappel, vous pouvez choisir d'étudier en LV3

  • L'Allemand

  • Le Catalan

  • L'Italien

  • Le Russe

  • Le Portugais

 

Et si la langue A et/ou la langue B ne me conviennent pas ?

 

Et bien si la 2ème langue allemand ou espagnol (ou même l'anglais) vous pose problème vous pouvez choisir de changer en redoublant de façon intelligente. Prenons le cas (qui est arrivé en vrai) d'une étudiante qui s'est aperçue qu'elle n'avait pas d'affinité particulière pour l'espagnol (c'était sa langue B) Et bien, elle a redoublé pour faire LEA Anglais- Italien à Paris. L'espagnol est devenue sa LV3 et elle a pu conserver l'anglais, le droit et l'économie qu'elle avait validée à Reims grâce à une validation d'acquis (la LEA reste la LEA quelque soit la fac où l'on étudie).

La licence LEA inclut 2 langues (et une 3ème en option) et l'anglais n'est pas obligatoire voici les possibilités qui vous sont offertes à Reims :

LEA Anglais- Espagnol

LEA Anglais- Allemand

LEA Allemand- Espagnol

 

Mais dans les facs des grandes villes qui ont une grosse section LEA on peut très bien trouver :

LEA Russe- Portugais

LEA Allemand- Chinois

LEA Chinois- Japonais

LEA Allemand- Turc

Comme vous le voyez, les possibilités sont nombreuses! Le plus grand nombre de combinaisons possibles se trouve bien sûr à Paris. N'oubliez pas que si même si vous aimez les langues rares serbo-croate, Thailandais, Vienamien, Russe... les relations économiques de la France font que l'Allemand et l'Espagnol, l'Italien et le Portugais et bien sûr l'Anglais restent les plus demandées au niveau professionnel. Il est donc recommandé de bien réfléchir avant de faire prendre une langue rare en langue A et en langue B. (C'est pour les mêmes raisons que La combinaison langue européenne (anglais italien portugais...)- langue rare (polonais, chinois, russe portugais) est chaudement recommandée.

Gardez à l'esprit que votre niveau en langues A et B doit être très bon car vous êtes censés les avoir étudiées pendant plusieurs années avant d'arriver au bac et au moins 3 ans à un haut niveau en sortant de licence. On attend de vous que vous maîtrisiez parfaitement les deux langues vivantes A & B.

Si travailler à distance ne vous gêne pas ou que vous avez trouvé un job étudiant sur Reims et une appartement et que vous n'avez pas la possibilité et/ ou l'envie de déménager, vous pouvez très bien vous inscrire dans une université qui propose la licence à distance (par exemple Toulouse: http://sed.univ-tlse2.fr/accueil-sed/quelles-formations-/arts-lettres-et-langues/licence-lea-767.kjsp?RH=SED) et travailler à Reims.

Il faudra toutefois que votre logement étudiant ait une connection à internet et/ou que vous vous inscriviez à la bibliothèque de l'université de Reims (choisir inscription auditeur libre) et ainsi pouvoir se connecter depuis la B.U.

Pour maximiser vos chances de réussite il peut être intéressant de trouver quelqu'un à Reims (pas forcément inscrit en LEA) qui ait aussi envie de suivre une formation à distance afin que vous vous encouragiez mutuellement. Naturellement ce projet peut inclure un changement dans les langues étrangères étudiées. (Par exemple l'université de Lorraine propose la licence Lea Anglais- Arabe) à distance.

Autre point à prendre en considération : même si vous avez suivi l'enseignement à distance il faudra vous déplacer (par exemple à Toulouse si vous êtes inscrit là-bas) et venir passer les examens.

Quels sont les débouchés en LEA? 

Du fait du taux de chomâge éléve vous devez vous demander quels sont les débouchés. Eh bien on trouve entre autres

• Relation clients banque/finance

• Assistanat commercial

• Optimisation de produits touristiques

• Assistanat de direction

• Management et gestion de produit

L'association des Langues Etrangères Appliquées ANLEA a mis sur sont site des exemples de débouchés http://anlea.org/professionnalisation/debouches . Comme vous pouvez le voir ils sont variés. D'une manière générale n'oubliez pas que vous ne serez pas embauchés uniquement pour vos compétences en langues mais si vous savez utiliser vos compétences dans un domaine précis, marketing, informatique, banque... Comme on acquiert de solide compétences techniques pendant le master il est chaudement recommandé de poursuivre vos études jusqu'en M2

L'université de Reims a crée un document qui recense l'orientation des étudiants : resultat_orientation_Lea_Reims

 

Est-ce que je suis obligée de partir à l'étranger ?

 

En effet. Il est prévu dans le cursus, afin de mobiliser les compétences en langue des étudiants, des périodes pendant lesquelles l'étudiant est à l'étranger.

En L1 un séjour de 2 semaines minimum est prévu pendant les vacances d'été.

En L3 un stage de 2 mois en janvier- février

En M2 un stage de 6 mois (pendant le second semestre)

Le séjour et le stage donnent lieue à un rapport rédigé qui sera évalué (note inclues dans la moyenne). Si vous avez des soucis financier, sachez que la région offre des bourses pour les étudiants et que le séjour en L1 peut consister en un travail d'été à l'étranger. De plus Les cours de PPP (Projet Professionnel Personnalisé ) vous permettent de vous entraîner à la recherche du stage et du séjour et le/ la professeur de PPP (et ceux de langues aussi éventuellement) peuvent vous aider à savoir si le stage que vous avez trouvé et un bon stage ou non.

Concernant l'aspect financier sachez que le Conseil Général a mis en place une bourse d'aide à la mobilité dont les étudiants peuvent bénéficier.

 

Est-ce que je suis obligé(e) d'aller en cours ? (concerne uniquement les étudiants qui ne sont pas dispensés du contrôle continu)

Les cours mettent l'accent sur les points qui vont être abordés lors de l'examen. De ce fait, il est très très fortement conseillé d'y aller. Cependant comme dans les formations de type LEA qui forment de futur cadres (c'est aussi le cas pour les écoles de commerce) l'emploi du temps est très très chargé et il peut être utile de zapper certains cours afin d'approfondir les cours de grammaire thème version dont le Coefficient est très important pour avoir son année. Zapper des cours peut être aussi malheureusement indispensable pour préparer un exposé oral à plusieurs (anglais ou espagnol) car on n'a trouvé aucun horaire ou chacun des membres du groupe soit libre.

On peut aussi avoir besoin de temps libre pour passer des coups de fils pour rechercher des stages ou chercher du travail car on a besoin d'argent. Gardez à l'esprit que bien plus de l'assiduité en cours c'est le travail personnel régulier qui permet de réussir ses examens. C'est pour aider les étudiants qui ne peuvent pas assister à tous les cours, que ce blog a été crée. La possibilité de louper un cours dépend aussi de la personne qui le donne. Certains professeurs font l'appel et on horreur qu'un étudiant soit absent. D'autres enseignants sont plus compréhensifs mais cela ne veut pas dire qu'ils n'en tiennent pas compte dans l'évaluation. Enfin parfois c'est la nature du cours qui joue : pour le cours de PPP par exemple, l'assiduité est très importante puisque si vous êtes absent trop souvent, vous avez une mauvaise note à l'examen.

Si vous êtes dispensés du contrôle continu, dîtes-le au professeur! Non seulement cela l'aidera à vous évaluer plus justement que s'il ne le savait pas, mais en plus il se peut qu'il doive faire un sujet rien que pour vous si vous ne pouvez pas venir le jour de l'examen avec les autres. De plus il faut que vous sachiez à quelle date à lieu l'examen en contrôle continu, pour pouvoir vous déplacer ce jour là .

En guise de conclusion voici quelques conseils utiles à retenir

Assister au plus de cours possible et s'arranger pour ne jamais être absent plus de 2 fois dans le semestre dans une même matière. Ne jamais être absent parce que vous n'avez pas envie d'y aller.

Si l'on ne peux pas assister à tous les cours pour des raisons financières, il faut déposer un contrat de travail au secrétariat de LEA (très utile pour obtenir la dispense du contrôle continu) et prévoir un autre créneau horaire (d'environ de la même durée que le cours manqué) pendant lequel on s'engage à travailler le cours en autonomie (photocopies + cours du blog)

 

Je suis arrivé(e) en retard à la fac à cause du bus du train, du réveil en panne, est-ce que je peux aller en cours?

En général les professeurs n'aiment pas les étudiants qui arrivent en retard. Si c'est le cas excusez-vous (au début ou à la fin sur cours en fonction de la disponibilité du prof).et entrez le plus discrètement possible dans la salle de classe. Sachez également que si vous avez plus de 20 minutes de retard le professeur a le droit de ne pas vous accepter (c'est inscrit dans la loi)

Le professeur est en retard/ n'a pas prévenu de son absence...

Si un professeur vous fait attendre devant la salle de cours pendant plus de vingt minutes, vous pouvez partir! Sachez aussi que si cela se reproduit , il faudra vous en inquiétez. Si jamais le/la professeur n'a pas pu assurer la moitié des cours, cela pose en général des problèmes pour les examen car il n'y a pas assez de contenu sur lequel interroger les étudiants. Si vous vous retrouvez dans cette situation, il vous faut en parler d'abord avec le professeur concerné (puis, si vous n'avez pas réussit à trouver un arrangement à l'amiable, avec la secrétariat qui fera remonter l'information au responsable de la formation qui cherchera une solution avec le/la professeur).

 

Quand et comment sont évaluées les connaissances des étudiants ?

La plupart du temps, les connaissances sont évaluées pendant les cours (une séance (le plus souvent la dernière) est consacrée aux examens). C'est le cas notamment pour les matières importantes comme le thème, la version, ou la civilisation.

D'autres matières sont en contrôle terminal (voir vocabulaire). C'est généralement le cas pour le droit, l'économie où la LV3. Dans ce cas, l'étudiant est interrogé pendant les partiels (en janvier et en juin) Attention! Certaines matières mixent les 2. Par exemple en L2 pour l'UE de langue espagnole l'EC lettre commerciale est en contrôle continu, c'est à dire que l'étudiant est interrogé pendant le cours (en général l'avant dernière séance du cours). En revanche les EC grammaire et de thème sont en contrôle terminal, c'est à dire qu'il y aura une salle et une heure réservée pendant la semaine d'examen pour passer cette épreuve .

A la fin de chaque semestre, un procès verbal provisoire puis un procès verbal définitif est dressé. Ensuite, les résultats sont affichés sur le tableau des LEA dans le hall du bâtiment 17. Il vous faudra notre numéro de carte pour savoir quelles sont vos notes. Une semaine après l'affichage des résultats, les résultats seront publiés sur Internet et vous pourrez voir toutes les notes que vous avez obtenues. (notamment dans les EC)

 

Et si je travaille en plus d'aller en cours ?

Avant toute chose, il faut savoir que avoir un travail rémunéré et réussir les examens en même temps est très dur. Cependant si le travail rémunéré ne prend pas trop de temps (mois de 15 heures par semaine ou juste 15 heures), il est possible, en étant bien organisé, de réussir aux examens et de travailler.

Pour les étudiants qui travaillent à temps partiel et les adultes qui ont repris leur études il existe un régime : le régime « dispensé de contrôle continu ». Pour bénéficier de ce régime particulier, il faut déposer un contrat de travail au secrétariat LEA (bâtiment 17) une demande d'aménagement du temps d'études.Pour vous donner une idée voici à quoi ressemble le document que vous devez vous procurer; demande_amenagement_temps_etudes

Il est très important de signaler aux professeurs que vous êtes dispensés du contrôle continu , car sinon, les professeurs ne savent pas qu'il faut faire un sujet pour vous pendant les sessions de janvier et juin. Il sera aussi nécessaire de contacter par email le secrétariat pour obtenir les emails des professeurs afin de savoir quels livres utiliser pour réviser le cours auquel vous n'assistez pas. Naturellement n'hésitez pas à utiliser les cours du blog qui est là aussi pour ça!

Afin que les étudiants ne viennent pas trop de fois sur le campus, les épreuves que les étudiants « non dispensés du contrôle continu » passent pendant les cours sont ajoutées sur le calendrier des examens avec la mention « dispensé cc ». Cela permet passer toutes les épreuves pendant la période d'examen. ( Dans certains cas, il est plus facile de négocier une semaine de libre que quelques jour par-ci par-là auprès d'un employeur). Pour que tout se passe bien, il ne faut pas oublier de signaler au secrétariat ET aux enseignants que vous êtes dispensés de contrôle continu... et bien sûr s'assurer que vous pourrez passer tous vos examens en contrôle terminal début janvier ou fin mai.

 

Si je suis dispensé(e) du contrôle continu est-ce que peux assister à certains cours et aller à la B.U?

Oui. Vous avez payé les même droits d'inscription que ceux qui vont en cours. C'est le fait d'avoir déposé un contrat de travail au secrétariat qui vous dispense « officiellement » d'aller en cours. Grâce à la dispense, vous n'êtes pas obligé d'aller en cours, absolument tous les cours, mais rien ne vous empêche d'assister à ceux auxquels vous pouvez assister parce que votre emploi du temps vous le permet.

Sans contrat de travail, vous êtes obligés d'aller en cours , à tous les cours, notamment pour passer les évaluations qui ont lieues pendant les cours en question. (On peut très bien vous refuser le droit de passer avec les dispensés du contrôle continu  (s'il y en a) parce que cela vous avez décidé de ne pas venir le jour de l'évaluation.

Si vous êtes reconnu dispensé du contrôle continu, sachez aussi qu'il est possible de s'arranger avec le professeur pour venir juste le jour de l'évaluation en cours avec les autres . Cela lui évite de faire 2 sujets. Si vous pouvez vous libérer une journée pour passer une ou deux épreuves avec les étudiants non dispensés du contrôle continu en classe, faîtes-le. Grouper les épreuves d'examen permet de concentrer le stress des révisions (et la peur d'arriver en retard à cause des transports) sur une même période ce qui n'est pas forcément mauvais car cela focalise l'attention.

 

Quels sont les livres que je dois acheter ?

La liste des livres à acheter est affichée en début d'année sur le tableau d'affichage des LEA « bâtiment 17 » en début d'année. La liste est aussi disponible sur le blog. Sachez que la plupart des livres et des manuels dont vous avez besoin sont disponibles à la B.U! C'est le cas par exemple de la grammaire raisonnée n°2 de Sylvie Persec, et de New Starting up : BTS tertiaires, IUT, écoles de commerce (le livre d'anglais en L2). Si vous ne pouvez pas acheter tous les livres tout de suite, vous pouvez commencer à travailler avec des photocopies. Attention cependant au photoco-pilliage! Photocopier plus de 40% d'un livre et ne pas l'acheter est illégale.

En plus de la liste de livres officielle, dans les cours du blog, les livres utiles pour préparer le cours sont en général mentionnés dans le fichier doc qui contient le cours. Les livres que vous allez acheter ne seront pas les seules dont vous aurez besoin.

En effet, les livres que vous avez utilisés pour préparer le Bac vous seront également très utiles. Je pense notamment au bescherelles et aux livres de grammaire. Bien que cela ne soit pas inscrit sur la liste une grammaire française, un bescherelle français et un gros dictionnaire (Robert ou Larousse) seront très utiles pour préparer les cours de version. En effet, une bonne maîtrise de la langue française est indispensable pour avoir sa licence LEA. Ce livres vous servivront à vérifier vos connaissances en cas de doutes.

Afin d'être sûr de n'acheter aucun livre inutile attendez le début des cours n'achetez rien avant le début des cours. Pendant la 1ère semaine, posez la question s'il faut acheter un livre et, si c'est le cas, noter le titre du livre (et l'auteur) du livre avec lequel vous allez travailler. Autre point important : les livres utilisés peuvent être devenu inutiles avec les réformes (vous n'êtes censés pas savoir qu'une réforme est en cours et que le livre utilisé l'année dernière n'est plus le bon). Raison de plus pour ne pas en acheter en avance. Le blog a dressé la liste des livres à partir de celle de 2008. Elle a été mise à jour en 2014 à partir de celle disponible sur la page du site des licences.  S'il y a des livres qui sont sur la liste et qui ne sont plus demandé par la/le professeur, un commentaire sera le bienvenu. Si un livre vous a été utile pour préparer un partiel faîtes le nous savoir aussi!

 

J'ai eue une mauvaise note à mon examen alors que je pensais avoir réussi. Est-ce que je peux voir ma copie?

Oui. Dans les 3 semaines suivants la proclamation des résultats vous pouvez demander à voir votre copie en allant au secrétariat de LEA. Des photocopies seront effectuées et vous pourrez récupérer ces photocopies (et comprendre ce qui c'est mal passé)

Pourquoi trois semaines? Et bien à l'université la proclamation des résultats en 2 étapes. Les professeurs corrigent les copies et l'admnistration dresse « un procès verbal provisoire » pour les examens. Un procès verbal d'examen se présente sous la forme d'un tableau avec vos notes dedans et il est affiché dans le hall d'entrée à la fac.

Une fois les examens terminés le jury se réunit. Là on examine les notes des étudiants et on regarde si on ne peut pas donner des compensations qui n'ont pas été données. Ensuite est dressé un second procès verbal  appelé «procès verbal définitif d'examen» Il est important, s'il y a une erreur dans les notes, que vous le signaliez avant que le second procès verbal ne soit dréssé afin de ne pas aller au rattrapage pour rien.

A la fin de l'année, il faut faire attention avec les demandes de photocopie pour les examens du 2ème semestre! En effet les examens de rattrapage commencent en juin peu après ceux du 2ème semestre en mai. Si jamais il y a une erreur dans la saisie des notes, de nouveaux résultats seront proclamés (procès verbal définitif)... alors que les rattrapages ont déjà commencés.

 

Je suis arrivée en retard le jour de l'examen! Est-ce que je peux passer l'épreuve?

Si l'étudiant à moins d'une demi-heure de retard le règlement des examens stipule qu'il peut passer son épreuve. (que ce soit en contrôle terminal ou contrôle continu) L'UNEF a l'habitude de gérer ce genre de situations alors si vous arriverez avec moins d'un demie-heure et que cela pose problèmes n'hésitez pas à aller les voir! Ils vous aideront à convaincre le surveillant de vous laisser composer.

 

Si je suis malade est-ce que je peux repasser l'épreuve ?

Oui la session de rattrapage ou session 2 est prévu à cet effet. Vous devrez également déposer un certificat médical afin de ne pas être concerné comme défaillant, mais comme absent excusé. Si vous êtes aussi malade lors de la session de rattrapage, vous ne pourrez malheureusement pas passer l'épreuve une troisième fois. Vous avez le droit de passer une même épreuve seulement 2 fois.

A ce sujet l'épreuve de rattrapage de langue fondamentale de langue anglaise de L3 a été supprimée récemment. Nous invitons les délégués étudiants à s'assurer qu'une solution alternative soit trouvée et à ne pas hésiter à écrire à la présidence si nécessaire. Le rattrapage est un DROIT qui ne peut pas être remis en cause. Cependant l'exercice de ce droit peut évoluer sous la forme d'un devoir dont la note sera utilisée comme note de rattrapage par exemple .

Si je suis malade comment trouver un médecin qui est remboursé par la SECU ?

Quand on n'est pas de Reims ce n'est pas évident de savoir où se soigner car on ne sait pas qui sont les médecin conventionnés secteur 1 ( et être remboursé par la sécu) ni où se trouvent leur cabinet. Une liste de ces derniers (regroupés par spécialité) est disponible à la médecine préventive. Alors si vous êtes malade, n'hésitez pas à passer un coup de fil à la médecine préventive. Leur numéro est le 03.26.91.38.80. Dîtes que vous cherchez un médecin conventionné l'infirmière devrait vous aider à en trouver un. Si vous êtes malade et sans mutuelle complémentaire cela devrait vous aider à limiter vos dépenses de santé (notamment le reste à charge qui serait plus important si vous alliez voir un médecin qui pratique des dépassements (sans savoir qu'il/elle pratique des dépassements)).

 

Que signifient les abréviations à côté des résultats d"examens?

(Rappel : Les résultats sont affichés environ 2 semaines après la fin du semestre). Il y a différentes mentions possibles

ADM → admis (l'étudiant a réussit à l'examen)

AJ → ajourné (l'étudiant a échoué aux examens et n'a pas son année)

DEF → défaillant (l'étudiant n'a pas réussit car il n'a pas pu être présent physiquement le jour de l'examen) Attention! Être défaillant à une épreuve empêche d'être admis même s'il a 10 de moyenne (et même grâce aux calculs de coefficients et aux compensations!)

Si un(e) étudiant(e) à réussit à avoir son année (c'est à dire au moins 10) malgré une défaillance, il/elle sera officiellement admis(e) seulement à la session de rattrapage (mais comme il/elle a 10 de moyenne il ne sera pas nécessaire de se présenter en septembre) Le vrai problème est être défaillant à la session de rattrapage. Dans ce cas là impossible de valider son année. Il faut demander un enjambement et se renseigner à l'accueil sur la conservation des résultats pour l'année qui arrive.

COMP --> compensé. L'étudiant n'avait pas assez avec ses seules notes pour avoir son examen. Le jury examine alors le dossier de l'étudiant pour essayer de le repêcher et trouver les points qui manquent. Attention même avec un bon dossier il ne faut pas avoir en dessous de 9,8 de moyenne pour être compensé!

Pour retrouver la ligne où sont vos résultats il faudra vous munir de votre carte étudiante et utiliser le numéro étudiant (celui que la fac vous a donné, pas l'INE) pour savoir quelles sont vos notes.

Si vous ne pouvez pas vous déplacez les résultats sont disponibles sur le site Internet de l'université (onglet scolarité) environ 2 semaines après l'affichage des examens dans les locaux de la fac. (Je sais que cela fait long à attendre mais n'oubliez pas que les étudiants sont très nombreux sur le campus (en Eco la promo compte 140 étudiants) et que rentrer les notes dans le serveur prend du temps)

 

Comment savoir quelle est la note que j'ai obtenue pour telle ou telle élément d'UE?

Pour des raisons d'économie de papier (et de place sur le tableau d'affichage) l'ensemble des notes obtenues par les étudiants dans les différentes matières (le détail des notes en langage administratif) n'est plus affiché. (C'est pour cela que si avez le moindre doute concernant vos notes (par exemple un 3 ou un 4 à une UE. Cela veut dire que vous avez une mauvaise note à une EC... mais laquelle???) il faut aller au secrétariat et ne pas attendre qu'elle soit sur le serveur de la fac)

Sur Internet, il est possible de savoir précisément quelles sont les notes obtenues pour toutes les EC dans toutes les UE en allant sur internet sur le site de l'université puis en se connectant sur son compte étudiant. Cependant elles ne sont disponibles seulement une fois qu'elles ont été affichées sur le tableau dans le hall du bâtiment 17. 

Comment obtenir la version papier de votre bulletin de notes ?

Connectez vous à votre compte sur le site de la fac (à la B.U de préférence car il y a une imprimante) et aller sur l'onglet « notes et résultats » Puis allez dans le menu fichier du navigateur et choisissez imprimer. Les bulletins sortiront tout chaud de l'imprimante. Quand vous serez en L3 et que vous candidatrez pour des master, il ne vous restera plus qu'à en faire des photocopies. Pour vous donner une idée un bulletin de notes de la fac ressemble à cela specimen_bulletin_de_notes.

 

Est-ce que je peux poursuivre mes études à la fac de Reims après la licence?

Oui. Les deux master les plus susceptibles d'intéresser les étudiants en LEA qui veulent rester à Reims sont

-> le master Gestion de Projet Multilingue (Master GPI)

-> le master Gestion Multilingue de l'information (Master GMI) (apparament le master n'est pas ouvert depuis l'année 2014)

 

Voici quelques autres pistes :

Master LLCE Anglais → permet de préparer le CAPES et de devenir professeur d'anglais

Master LLCE Allemand → permet de préparer le CAPES et de devenir professeur d'allemand

Master LLCE Espagnol → permet de préparer le CAPES et de devenir professeur d'espagnol

Master EEI (2 parcours possibles)

 

→ parcours recherche permet de devenir veilleur (pour un organisme public ou privé)

→ parcours pro permet de devenir journaliste européen (ou journaliste sportif).

Ce master est fermé actuellement. Consulter la page du master EEI sur le site de la fac pour plus de détails.

Master GACO → Une réorientation en master Gestion est possible si les étudiants ont eu 18 à l'examen d'administration des entreprises en L2 et ou L3. Ne pas hésiter à demander à Mme Gaignette si cela vaut le coup de faire un dossier car elle enseigne en master Gestion. Si vous choisissez cette option, sachez aussi qu'il faudra prévoir de récupérer des cours d'étudiants en AES (là encore Mme Gaignette vous dira lesquels) afin de réviser les bases pendant les vacances précédent l'année de M1.

Voilà Il ne vous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne année universitaire! Je pense que toutes les infos données ici vous seront utiles. Bien sûr, vous pouvez poser des questions dans les commentaires!

Lea_De_Reims

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité