Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEA Reims
LEA Reims
Publicité
15 février 2013

A la recherche d'un master

édité le : 23/09/2013

Recherche d'un Master

 

Voici les questions que vous pouvez vous poser sur votre orientation en master mais avant de commencer j'aimerais dire qu'il est très important de prendre en compte les 2 ans de formations de les voir comme un tout. Le master est encore plus difficile et bien choisir son master dès le master 1 est un gage de réussite.

Passons donc aux questions :

1) Est-ce que je suis obligé(e) de faire un master ?

Non. Vous pouvez décider d'arrêter vos études après la licence mais il faut que le stage se soit bien passé car si vous allez sur le marché du travail avec juste une licence vous risquez du mal à trouver du travail. Il est chaudement recommandé de faire un master après une licence LEA. Pourquoi ? Et bien cela est dû à la nature généraliste de la licence LEA. La licence LEA permet de toucher aux langues et au commerce mais on n'a pas vraiment de spécialité. Le master justement permet de se spécialiser et d'acquérir une compétence professionnelle. (Le plus souvent il s'agit d'un domaine d'application des langues. Par exemple, la traduction, la droit, l'export...)

Sur le marché la spécialisation dans un domaine (commerce, affaires, droit) a plus de valeur que des compétences en langues car on considère que quelqu'un qui a suivit des études longues sait s'exprimer correctement aussi bien en français qu'en une langue étrangères. N'oubliez pas que la plupart des cursus licence pro, BTS, licence autres que LEA conservent l'anglais dans leurs maquettes (et même pour certains la Lv2)

Pour augmenter ses chances d'être embauché il faut donc aussi un domaine d'application.

2) Comment se fait la sélection en master?

La sélection en master en France est quelque chose de très particulier à cause des réformes récentes. En bref jusque en M1 la réforme a été appliqué et après c'était l'ancien système. Dans l'ancien système la sélection se faisait en 2ème année de maîtrise c'est à dire à la fin de la 4ème année. La 2ème année de maîtrise correspondait à la 4ème année d'étude après le bac, c'est à dire la 1ère année de master M1.

J'espère que tout le monde suit! Avant la réforme la sélection existait déjà et se faisait sur dossier. Mais le système scolaire est malade (pour ne pas dire gravement atteint de la maladie) de la sélection il a donc profité de la réforme pour augmenter la sélection. La sélection en M1 est restée (mais son degré d'intensité a diminué) et la vraie sélection a été mise en place à l'entrée du M2.

Autre point important : la plupart des employeurs fonctionnent avec le nouveau système Licence Master Doctorat et c'est pour cela qu'il est recommandé d'aller jusqu'à 5 ans.

 

3) Comment intégrer un master?

Tout d'abord, il faut choisir des masters, environ 6 ou 7. Ce choix dépend de votre l'état de votre réflexion à propos de votre projet professionnel.

Il faut que vous réfléchissiez afin de savoir si vous voulez garder vos langues au même niveau (et pourquoi pas booster la langue C) ou si ce sont plutôt les matières d'application qui vont intéressent.

Dans le 1er cas, il vaut mieux opter pour un master vraiment LEA (avec le sigle dedans). L'avantage de cette solution (outre la facilité) est que les chances d'être pris sont élévées car en général les étudiants bénéficient d'une entrée de plein droit (voir plus bas)

La seconde option consiste à chercher des master centré sur la/ les matières dans lesquelles vous voulez vous spécialiser. Cela peut être l'économie, le commerce, la gestion, l'informatique, la LV3.

Si vous choisissez cette option, il y a de fortes chances que vous deviez passer un entretient et que « l'entrée de droit » (voir plus bas) du master concerne des étudiants des autres filières (AES, Droit).

Un autre point à prendre en considération est votre capacité de travail et votre motivation. Si celles-ci sont très importantes (vous comprenez très très vite et vous faîtes rapidement mais correctement vos devoirs) vous pouvez envisager un master ou la sélection est très forte c'est à dire avec 15 ou 16 étudiants en 2ème année!

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en choisir un ou la sélection est « moyenne » c'est à dire avec « seulement » 2 fois moins d'étudiants en M2 que en M1.

Si vous avez opté pour un master dans lequel l'entrée de droit des étudiants de LEA n'existe pas (voir cas 2 ci-dessus) il vaut mieux éviter la forte sélection. N'ayant pas le même bagage en Eco Droit, Compta que les autres, vous avez assez peu de chance d'être dans les 6 ou 7 qui restent en M2.

En revanche si la sélection est « moyenne » il est possible d'être pris en M2 après avoir fait de gros efforts pour récupérer les bases.

Quelque soit l'option la spécialité du master est aussi très importante. Comme on l'a expliqué lors de la réunion de rentrée, il existe plusieurs parcours en LEA. Chaque parcours est différent, car les matières d'applications (comptabilité, managment commerce traduction) sont différentes. En règle générale, il ne faut pas se fier au nom des masters mais plutôt aux maquettes (car on y voit les options et les matières enseignées) et parfois même on y trouve des infos sur les débouchés.

Afin de vous aider dans vos recherches, l'association nationale des langues étrangères appliquées met un annuaire des masters à votre disposition http://www.anlea.org/masters.htm

Une fois que vous avez choisi les masters, faîtes une liste en les classant par ordre de préference.

Début avril, commencez à vous renseigner à propos des dates limites pour l'envoi du dossier, et s'il faut faire un demande par écrit pour récupérer le dossier d'inscription vierge. Maintenant, la plupart des dossiers sont sur internet en PDF mais parfois on doit encore le demander en envoyant une lettre! Attention donc avec les délais! Autre point important bien sûr le montant des frais d'inscription. Par exemple, à Strasbourg les frais d'inscription sont très élévés. (Certains étudiants n'hésitent pas à faire un tableau de comparaison des frais d'inscription des différents masters. Vous pouvez vous aussi utiliser cette technique )

Il faut aussi se renseigner pour savoir s'il y a un test d'admission pour les M1 ou un entretient.

La gestion du temps est absolument crucial et dans la plupart des masters les inscriptions sont closes fin mai! Même si vous n'êtes pas sur d'être admis à la session 1 en licence, envoyez le dossier quand même.

Dans tout les cas vous vous engagez à vous inscrire que si vous avez votre licence. Si vous avez votre licence au rattrapage et bien vous arriverez un peu en retard et vous mettrez un peu de plus temps pour avoir votre nouvelle carte, mais, au moins vous serez quelque part l'année suivante!

3) Que mettre dans le dossier ?

En général on va vous demander une lettre de motivation, un CV et les bulletins de notes. Dans certains cas on va aussi vous demander une photo et une photocopie de la carte d'identité ou d'étudiant actuelle. Tout cela bien sûr avec le formulaire de la fac que vous aurez rempli.

4) Comment être sûr d'être pris?

Il faudra faire attention si vous ne savez pas encore bien ce que vous voulez faire et que cela se voit cela peut être un motif de refus sauf si vous avez bénéficier d'une entrée « de droit » auquel cas vous être à peu sûr d'être pris. Pourquoi ?

Vous vous souvenez que j'ai parlé de la sélection plus haut. Lorsqu'ils reçoivent les dossiers les gens dans les master regardent si la formation suivie par le postulant et si elle adéquate. Dans le cas d'un master LEA on essaiera de s'assurer que même si le/la candidate qui postule n'a pas une licence LEA, il a un niveau en langues, ET dans les matières d'application suffisant pour suivre les cours. Les licences LEA ont ce niveau puisque leur notes au examens dans ces matières leur ont permis d'avoir leur diplôme. On n'a pas besoin de vérifier.

Et bien sûr, si un(e) étudiante en LEA demande un master de Gestion ou de Droit il devra prouver son niveau et sa motivation non seulement en remplissant un dossier mais aussi en passant un entretient. Il faut s'assurer que l'étudiant(e) en LEA a bien le niveau requis en Gestion ou en Droit. Afin de garder un certain équilibre, on a crée « l'entrée de droit », C'est un système qui permet de réserver un quota de places aux étudiants qui ont le plus de chances de réussir aux examens (car ils sont dans le bon cursus) tout en permettant à ceux qui viennent d'horizons différents de tenter leur chance.

Lors de votre recherche, vous devez donc identifier si vous pouvez entrer de droit ou pas. Si ce n'est pas le cas, il faudra soigner son dossier et se préparer pour un entretient. En règle générale, si la section LEA dispose d'un site web; cette information est donnée sur la page web des masters. Sinon il faudra téléphoner et trouver le nom du professeur responsable du master, qui lui, aura l'info.

Gardez à l'esprit que même si vous rentrez « de droit » il n'est pas dit que vous serez en M2.

Seul un travail régulier et une bonne motivation peut vous assurer cela.

 

5) Je veux rester à reims. Est-ce qu'il y a des master à reims accessible avec une licence LEA à la fac de Reims?

Comme on l'a vu lors de la réunion de rentrée, plusieurs choix s'offrent à vous. Les choix les plus naturels seront bien sûr le master LEA GPI (Gestion de Projet Internationaux) et le master master LEA GMI (Gestion de Multilingue de l'information)

Dans la page consacré au liens vous pourrez aller sur la page du site de l'université de reims consacré à chacun de ses masters. Les maquettes des Master GPI et GMI sont disponibles sur le blog. Ces masters vous font choisir l'option 1 décrite dans la question 3 , c'est à dire que votre niveau en langue A et B sera toujours le même à la fin du master. Ce sont des masters pour les LEA.

D'autres choix s'offrent à vous si vous voulez rester à Reims:

 

Master LLCE Anglais → permet de préparer le CAPES et de devenir professeur d'anglais

Master LLCE Allemand → permet de préparer le CAPES et de devenir professeur d'allemand

Master LLCE Espagnol → permet de préparer le CAPES et de devenir professeur d'espagnol

Pour chacun de ses cas la réorientation est facile puisque, comme vous le savez, les licences et les masters de lettre ont fusionés à Reims récemment. Ainsi les master GMI et GPI sont en fait des parcours du master LLCE. Si vous souhaitez devenir professeur et vous spécialiser en une seule langue, il vous suffira donc de changer de parcours.

Autre point important : Bien que très difficile à obtenir, le master LLCE ne permet pas de devenir professeur. Seule l'obtention d'un concours (le CAPES) permet d'obtenir un poste à temps plein en temps que professeur. Avant de s'inscrire il est donc recommandé de faire des recherches sur ce concours (notamment consulter les annales et les taux de réussite) afin de pouvoir effectivement devenir professeur à la fin de ses études.

Des réformes sont en cours pour faire coïncider l'obtention du master et la réussite au concours afin de rendre les choses plus claires concernant les possibilités de débouchés.

Master EEI (Master d'Etudes Européennes Internationales. Il s'agit en fait du master d'Histoire auquel on a ajouté pleins de parcours professionels)

→ parcours recherche permet de devenir veilleur

→ parcours pro permet de devenir journaliste européen (ou journaliste sportif si vous choisissez ce parcours)

 

Master GACO → Une réorientation en master Gestion est possible si les étudiants ont eu 18 à l'examen d'administration des entreprises en L2 et/ou L3. Ne pas hésiter à demander à Mme Gaignette si cela vaut le coup de faire un dossier car elle enseigne en master Gestion.

Notez que dans ces trois cas ( LLCE, EEI,et GACO)on est dans le cas n°2 décrit dans la question 3 : votre niveau dans l'une (ou deux) des langues étrangères que vous avez étudié risque d'avoir baisser à la fin de la formation. En effet le niveau en langues (notamment A et B) dans ces 3 masters n'est pas le même qu'en LEA.

Voilà. Vous avez maintenant toutes les informations principales pour vous orienter. S'il reste des questions vous pouvez laisser un commentaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité