Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEA Reims
LEA Reims
Publicité
1 juillet 2012

Des cours pour le blog, à votre bon coeur messieurs dames!

edité le 13/04/2012

Le dernier appel aux bonnes âmes date de il y a deux ans maintenant et malheureusement depuis, nous n'avons reçu aucun cours à poster!

Nous savons que la licence est très difficile (le master aussi) et que chacun pense avoir de meilleures chances en travaillant seul dans son coin. Les français sont individualistes et c'est ainsi. Mais nous sommes aussi certains que ce blog vous a été très utile et que sans lui vous auriez dû courir beaucoup plus après les photocopies des cours que ce que vous avez fait.

Si vous ne voulez pas envoyer des cours parce que vous avez beaucoup de travail et/ou que vous avez l'impression qu'envoyer des cours faciliterait trop le travail des nouveau inscrits en LEA gardez à l'esprit les choses suivantes

1- Le niveau de difficulté d'obtention du diplôme ne cesse d'augmenter de façon vertigineuse. Avant 2009, il n'y avait pas de cours de culture générale en L1. Avant 2006 pas de lv3 (et même pas de licence du tout!). Il y a 6 ou 7 ans, un(e) étudiant(e) en Lea ne quittait jamais à 20h00. Les étudiants n'avaient pas le C2i avant 2008 et peu de cours d'informatique avant 2002.

2- Les prix du loyer de la nourriture ne cessent d'augmenter à Reims comme ailleurs. Des étudiants qui auraient pu réussir sans devoir travailler il y a encore 5 ans ne le peuvent peut-être plus aujourd'hui. Si l'on est obligé de travailler pour financer alors que le volume des cours augmente, le stress pour récupérér les photocopies augmente et le taux de réussite diminue non pas parce que les étudiants sont moins intelligents (quoique la culture générale a tendance a stagner voire regresser chez certains jeunes de moins de 25 ans) mais tout simplement parce que l'on est trop fatigué pour mobiliser ses connaissances le jour J.

3- Taper le cours sur ordinateur alors que le professeur le donne ne prend pas plus de temps puisque de toute façon il faut assiter au cours et prendre des notes. (Si l'on utilise du papier, prendre des photos d'une quarantaine de feuilles ne nécessite pas non plus énormément de temps.

4- Si le professeur ne veut pas que vous envoyiez son cours, vous pouvez très bien l'envoyer quand même à la fin de l'année (en indiquant bien que le prof ne veut pas que son cours se retrouve sur le blog). Le cours sera soigneusement conservé au chaud et mis en ligne seulement quand le professeur ne sera plus là l'année suivante ou les années qui suivent.

5- Si vous pensez que vous êtes plus fort que les autres, comptez le nombre de fois ou vous l'avez consulté le blog et le nombre de fois ou vous avez récupérer la partie du cours qui vous manquait sur le blog au lieu de demander à un camarade et vous serez surpris.  

6- Les cours que vous avez suivit peuvent servir à ceux qui viendront après vous car le programme de la fac a été définit par les anciens directeurs de département M. Binse et M. Pelbois, et,  les cours ne changent pas tant que ça avec les réformes. Par exemple le cours de TCI n'a pas changé depuis 2008 : il y a juste le tableau des incoterms qui a été modifié.

Pour réussir à prendre les cours de façon à pouvoir l'envoyer sur le blog sans perdre de temps il n'y a rien de plus simple : il suffit de le prendre avec l'ordinateur alors que le professeur est en train de le donner. (Si vous ne pouvez pas il suffit de prendre des photos des pages et de nous les envoyer quand vous avez un peu de temps.... (au tout début des grandes vacances par exemple) ou dans des périodes où il y a un peu moins de travail pendant l'année (au début de l'année universitaire ou avant de partir en vacances en juin par exemple)

On ne demande pas à une seule personne de prendre tous les cours tout seul. Le travail doit être répartit équitablement. Deux ou trois contributions par an, de gens différents, seraient les bienvenues. Par exemple  1 étudiant de L1 envoie les cours de culture Generale, une autre etudiante de L1 des cours de grammaire allemande et une étudiante de L2 les cours sur le monde socio-economique contemporain espagnol ou allemand. Bien que nous recherchons de préférence des cours qui n'ont pas encore été posté, vous pouvez en envoyer un qui existe déjà (vos cours serviront pour la mise à jour)
Si vous êtes en L2 vous pouvez envoyer vos cours de L1, si vous êtes en master vos cours de L3.
Au vus des statistiques de fréquentation les cours dont nous avons le plus besoin sont les suivants
-> page manquantes du cours de civilisation britaniques (= Panorama de l'europe contemporaine Langue Anglais) sur le système éducatif britannique
-> culture européenne- Culture générale L1 (S1 et S2)
-> Panorama de l'europe contemporaine Langue Allemande (S1 et S2)
-> cours de méthodologie du travail universitaire MUT L1
-> cours d'informatique L1, L2, L3
Même si les cours ne sont pas complets, ou mal écrits ce n'est pas grave. Il y a toujours moyen de le compléter et de les mettre à jour. Pour la raison expliquée si dessus, le fait que ce ne soit pas le cours de cette année ne pose pas non plus de problèmes. Nous nous chargeons taper et de remettre à jour ce que vous nous envoyez. Bien sûr, vous serez remercier pour votre contribution et votre nom apparaîtra dans l'article dans lequel sera inclut le lien vers le cours.
 
 
Il ne tient qu'à vous de faire vivre ce blog!
Lea_De_Reims
P.S : Pour les cours sur PC vous pouvez utiliser l'adresse email pour les envoyer et pour les photos des feuilles de cours, envoyez-nous aussi un email. Nous vous donnerons le mot de passe pour le compte media files du blog et vous pourrez y envoyer les photos de vos cours.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité