Edité le 10/10/2017

La fiche SIOU a été éditée car des erreurs s'étaient glissées dedans (voir commentaire). J'en ai profité pour améliorer la présentation et mettre en valeur les heures de TD. Pour l'année 2017 j'ai mis à jour le nom des matières dans la fiche.

Caculer sa moyenne avec les crédits ECTS est important pour comprendre comment elle est calculée et savoir en dessous de quelle note on ne doit pas descendre pour valider son UE. Le calcul de la moyenne a aussi un rapport avec le comportement en classe quand le dossier d'un étudiant est suivi par le jury. Souvenez-vous que le comportement en classe est important car il influe dans la décision du jury de valider ou non le semestre d'un étudiant quand ce dernier a 9,8/20 ou 9,9/20 de moyenne générale, et cela influe donc, par là même sur la validation de son année et la réussite de ses études. 

--------------------------------------------------------------------------------------

Avant de commencer:

Si vous pensez que vous avez eue une mauvaise note alors que vous pensiez avoir réussi n'oubliez pas que vous pouvez obtenir des photocopies de vos examens en faisant une demande par écrit au sécrétariat de LEA. S'il s'avère que le note de votre copie est différente de celle marquée sur votre relévé, elle sera modifiée. (Si une erreur de ce genre vous a empêché dans un premier temps d'avoir votre année, les résultats seront changé lors du 2ème procès verbal d'examen, et, sur le 2ème document, il sera indiqué que vous êtes reçu!)

Il faut savoir que les copies ne restent dans le secrétariat que pendant le temps des sessions d'examen. Autrement dit : si vous demander en juin, une copie des examens de janvier vous ne pourrez plus l'avoir car elle sera déjà partie au service des archives (et conservée 10 ans! Si si ^_^) Si vous faîtes une demande en juin il faudra bien préciser dans la lettre si vous voulez une photocopie de vos examens de mai ou une photocopie d'un examen de la session de rattrapage.

Cependant, dans la cas ou il y aurait eue une erreur dans les notes des examens de mai je vous recommande donc chaudement de faire votre demande très vite. Si un doute concernant votre note apparaît dans votre esprit juste avant le début des rattrapages (ou le 1er jour du rattrapage), exposez votre situation de vive voix ou par email et demandez s'il est possible de venir voir directement la copie sans faire de demande écrite dans les locaux du secrétariat en presence de quelqu'un du secrétariat.

Vous aurez le coeur tranquille, et saurez si vous devez aller au rattrapage ou pas à cause de cette note. (Si effectivement il n'y a pas d'erreur vous saurez pourquoi vous avez échoué et quelles sont les erreurs qu'il ne faut pas refaire pour les examens de rattrapage)

---------------------------------------------------------------------------------------

A propos de la moyenne et de sa méthode de calcul:

- Comment calculer une moyenne avec coefficient ?

- Comment savoir combien on doit avoir à telle épreuve quand la moyenne est caculée avec des coefficients ?

- Comment utiliser les crédits ECTS pour calculer la moyenne ?

____________________________________________

Comment calculer une moyenne avec coefficient ?

Pour calculer un moyenne avec coefficient il faut additionner les notes après avoir appliqué les coefficients aux différentes notes en faisant un multiplication. Ensuite, on divise par le total des coefficients. Voyons comment vous avez fait pour le baccalauréat.

Exemple 1

 

Matières

Anglais

Maths

Histoire

Français

Coefficient

2

4

3

4

Notes obtenues pas

l'élève

14

12

8

10

 

Tout d'abord on calcule le total des notes en incluant les coefficients.

(2*14)+(4*12)+(3*8)+(4*10) = 28+48+24+40 = 140

Ensuite on calcule le total des coefficients.

Le total des coefficients fait 13 (2+4+3+4)


L'élève dans notre exemple ci-dessus à donc :

140/13= 10,77

_________________________________________

 

Comment savoir combien on doit avoir à telle épreuve quand la moyenne est calculée avec des coefficients ?
 

La méthode utilisée s'appelle la pondération. Pour que la méthode de la pondération fonctionne, il faut que l'on connaisse presque toutes les notes qui vont entrer dans la moyenne.

 

Matières

Anglais

Maths

Histoire

Français

Coefficient

4

5

2

3

Notes obtenues pas

l'élève

8

10

14

 

 

La question est la suivante : combien l'élève doit t-il avoir en français pour avoir la moyenne? Pour répondre à cette question, on va dire que la note que l'on cherche est égale à x et faire le calcul comme précédemment.

(4*8)+(5*10)+(2*14)+(3*X) = 32+50+28+ 3X = 110 + 3X

On sait que le total des coefficients fait 4+5+2+3 =14

Comme ci dessus on cherche la moyenne en divisant par le coefficient

       110+ 3X =

           140

110+ 3X =140

3x= 140-110

x= 30/3

x= 10 

L'élève doit donc avoir 10 en français pour avoir 10 de moyenne générale.

 

Voici un moyen de vérifier que l'on ne s'est pas trompé après utilisé la méthode vue plus haut:

Tout d'abord on applique les coefficients au notes et on additionne l'ensemble des notes obtenues dans les différentes matières :

(4x8)+(5x10)+(2x14)+(3x10) = 32+50+28+ 30 = 140

Ensuite on divise par le total des coefficients

140/14= 10

Conseils : Vous pouvez utiliser cette méthode pour faire des prévisions pour vous-même au début du semestre. N'oubliez pas qu'il est très rare qu'un étudiant obtienne plus de 14/20 à un élément d'UE, notamment dans les épreuves fondamentales. Pour faire vos prévisions avec la méthode de la pondération, rentrez les notes concernant les UE que vous pensez avoir et qui sont bonnes (en clair les notes pour les matières dans lesquelles vous suivez bien et pour lesquelles avoir une bonne note : 12, 13,14... sera facile pour vous). X sera la note dans la matière dans l'UE pour laquelle vous êtes moins sûr. Vous pourrez ainsi savoir quelle note minimale il faut viser (et la quantité de travail à fournir) dans la matière en question afin d'avoir votre UE.

N'oubliez pas que les EC, tout comme les UE, se compensent entre elles. Vous pouvez donc très bien viser 8 à une UE et 12 à une autre pour enclencher la compensation entre les UE. Vous pouvez choisir d'utiliser la compensation entre UE au lieu de la compensation entre EC pour valider les examens, cela marche aussi.

__________________________

 

Comment utiliser les crédits ECTS pour calculer la moyenne ?

 

Les crédits ECTS fonctionnent comme des coefficients. Voici comment les utiliser.

Avant de commencer, il est important de savoir que la répartition des crédits ETCS change seulement avec les grosses réformes, c'est plutôt rare. Il est donc très important d'avoir la dernière version de fiche SIOU car ce document liste la répartition des crédits ECTS et si jamais la répartition des crédits 0 a changée : il faut le savoir. Les plus souvent quand il y a une réforme, le nom des matières changent et le contenu des cours est mis à jour mais il ne change pas (voir le billet "Des cours pour le blog, à votre bon coeur messieurs dames!" ) car, pour cela, il faudrait que les professeurs directeurs du département passent des heures à modifier le programme des enseignements décrit dans la maquette du diplôme. Ainsi quand vous arrivez en L3 il se peut que le nom des UE de L1 ait changé par rapport aux noms qui figuraient sur la feuille que l'on vous a donné à la réunion de rentrée de L1 mais en fait le contenu est resté le même. 

Cela n'empêche pas qu'il peut être très utile de vérifier la date sur la fiche SIOU que avez, avant de vous lancer dans des simulations de moyenne (un peu de paranoïa préventive quand il s'agit de la réussite aux examens ne fait jamais de mal). Un document appellé "programme des enseignements" est disponible sur la page consacré à la licence LEA sur le site de l'université de Reims.

Un autre moyen de se procurer le document est de demander à quelqu'un qui a assisté à la réunion de rentrée car en général ce genre de documents est distribué le jour de la rentrée.

Voici donc le fiche SIOU de 2017 pour vous aider dans vos calculs fiche_Siou_licence_LEA. Si vous êtes en master GMI il vous faut celle-là: fiche_Siou_Master_Lea_Gmi. Jusqu'en 2014 il y a avait un master GPI, mais malheureusement il semble que le master ait fermé. Si vous êtes curieux, vous pouvez cette fiche fiche_Siou_Master_Lea_Gpi , et vous faire une idée de quel diplôme il s'agissait. Vous pouvez aussi consulter la fiche dont vous avez besoin (celle en cours de validité) en allant sur le site de la fac de reims et en tapant « licences » dans le moteur de recherche du site de l'université de Reims (et ensuite sélectionner LEA et Lettres). En général nous faisons de notre mieux pour que les fiches du blog soit celles en cours de validité.

Prenons un exemple avec l'UE 2 de 2ème année : Civilisation et langue vivante 3

 

Eléments d'UE

Anglais : civilisation : (les relations franco-britanniques de 1789 à nos jours)

Espagnol : économie et sociétés d’Amérique latine

EC3 Langue vivante 3

Crédits ECTS

4

4

2

Notes obtenues par l'étudiant(e)

8

10

14

 

Comme précédemment, on applique le coefficient aux notes obtenues et on additionne

(4x8)+ (4x10)+(2x14)

32+40+28= 100

 

Ensuite on divise par le total des coefficients

4+4+2 =10

100/10 =10


L'étudiant a validé l'UE 2! Il obtient 10 crédits ECTS!

 

Ensuite, si l'on veut savoir si l'on a son semestre il suffit de compléter le tableau suivant :

                                Tableau exemple n°1

 

Unités d'Enseignement (UE)

UE 1 Fondamentale de Langues

UE 2 Civilisation et langue vivante 3

UE 3 Droit, économie, PPP, informatique

Crédits ECTS

14

10

6

Note obtenue par l'étudiant(e)  à l'UE

 

 

 

Et pour finir, si l'on savoir si l'on a son année il suffit de compléter le tableau suivant :

                               Tableau exemple n°2

 

Moyenne du Semestre

Lea Semestre 3 (= L2 1er semestre)

Lea Semestre 4 (= L2 2ème semestre)

Crédits ECTS

30

30

Notes obtenues par l'étudiant(e) (moyenne générale)

 

 

Pour que vos calculs soient correct, il faut toujours procéder dans l'ordre : d'abord les moyennes aux EC pour obtenir le résultat à l'UE. Faire cela pour toutes les EC dans chaque UE. Puis il faut calculer les moyennes pour les UE elles-même (tableau exemple n°1) pour obtenir les résultats du semestre et enfin faire le calcul pour les deux semestres pour savoir si l'on a son année ou non (tableau exemple n°2).

 

A retenir

Le nombre de crédits ECTS obtenus varie en fonction du cycle d'étude

1 semestre = 30 crédits

1 année = 60 crédits (2 x30 crédits)

Licence = 180 crédits

Master =  120 crédits (4x30 = crédits)

Le Doctorat est alors accessible après validation de 300 crédits (180 crédits en licence + 120 crédits en master )