edité le : le 27/01/2014

Voici les conventions de stage en format doc et pdf dans les 4 langues.

La convention est à faire signer en quatres exemplaires. Il y a deux en langues en étrangères et deux en français.

  1 convention est pour la fac

  1 convention est pour vous

  1 convention pour l'entreprise qui vous accueille (forcément dans la langue du pays d'accueil)

  1 pour le professeur et est à inclure dans le rapport de stage.

Les personnes qui doivent signer sont : vous, la personne qui vous accueille en stage (futur tuteur de stage) et le professeur responsable pour la langue étrangère. (Bon à savoir : En général le professeur responsable pour la langue étrangère s'occupe aussi des étudiants en Erasmus.) Vous pouvez faire signer le professeur avant ou après votre futur tuteur mais en tous les cas le président signe en dernier.

Les conventions doivent être déposées au secrétariat au minimum 1 mois avant le départ en stage car la convention met du temps à remonter à la présidence pour être signée et revenir. Il est recommandé de ne pas déposer des conventions après les dates suivantes :

L1  -> 25 avril

L3 & M2  -> 15 novembre

Les étudiants ne sont pas autorisés à partir avant que leur conventions soient signées pour des raisons d'assurance. (S'il arrive un accident et que les conventions ne sont pas signées, l'université peut être condamné à verser de lourds dommages et intérêts car c'est elle qui est en tort (les conventions ne sont pas signées)) Il est cependant possible de demander à faire exception à cette règle si  l'entreprise qui doit accueillir l'étudiant change d'avis 1 ou 2 semaine avant le départ en stage (l'étudiant perd son stage) et de demander à reçevoir les conventions par courrier sur le lieu du stage trouvé en remplacement (Dans ce cas il faudra déposer une enveloppe timbrée avec l'adresse de l'étudiant au secrétariat des LEA avant de partir en stage).

Les conventions sont téléchargeables depuis le site de l'université de Reims en cliquant sur l'onglet "international" puis "partir à l'étranger" puis "stages à l'étranger" et enfin "stages hors programme Erasmus" . On peut aussi les retrouver en utilisant le moteur de recherche interne du site de l'université (espace entre les drapeaux anglais et espagnol et le bouton recherche) avec le mot "conventions"

Que vous envoyiez les conventions par courrier ou par email, assurez-vous que votre futur tuteur de stage sache bien en combien d'exemplaires (4) il doit signer avant de vous la retourner. Sachez également que les conventions dont la signature est photocopiée ou imprimé n'est pas forcément appréciée dans les secrétariat. (La encore une exception peut être tolérée pour les étudiants qui font un stage aux Etats Unis ou en Amérique du Sud pour lesquels les frais postaux sont importants et surtout les délais d'envoi et de retour très longs) Evitez les photocopies de signature. Si votre tuteur vous renvoie les convention par email, assurez vous qu'il y en ait 4. Il vous faudra imprimer les quatres.

A côté des conventions il vous faudra :

- 1 ex de la fiche diplôme (l'administration s'en sert pour vérifier que vous êtes dans une fillière à stage)

- 1 photocopie de la carte étudiant

- 1 photocopie de l'attestation de sécurité sociale (se renseigner sur la carte vitale européenne auprès de la caisse d'assurance maladie)

- 1 photocopie de l'assurance de responsabilité civile

- 1 photocopie de l'assurance rappatriement

- 1 enveloppe A4 avec le nom de l'étudiant

Autre choses bonne à savoir :

- Si vous partez sur le continent américain, que ce soit au nord ou au sud il faudra contacter l'ambassade afin de faire une demande de visa. Il est recommandé de faire cette demande assez tôt pour avoir le document au moment de partir.

Conventions à télécharger :

charte_stagiaire conventions_fr conventions_eng conventions_esp conventions_de

 

Pour en savoir plus :

http://www.univ-reims.fr/international