Partir en Erasmus

Erasmus est un programme d'échange d'étudiants entre universités européennes. Il permet aux étudiants de découvrir une autre culture et d'améliorer leur compétences en langues étrangères. Ce dispositif est particulièrement recommandé aux LEA.

Grâce aux crédits ECTS, un semestre validé dans une université peut être considéré comme validé aussi dans une autre université, notamment une université étrangère. Ce n'était pas le cas avant la mise en place de ce sytème, les étudiants ne pouvaient pas aller étudier à l'étranger sans devoir reprendre leur étude en 1ère année. Le système des ECTS permet de s'assurer que les enseignements dispensés à l'étranger sont globalement les mêmes que ceux dispensés en France.

Le séjour en Erasmus remplace le stage.

Comme faire sa demande ?

La demande se fait par écrit pendant le 2ème semestre de l'année universitaire précédent celle du départ. L'année de départ correspond à celle pendant laquelle l'échange a lieu.

Autrement dit, si l'année de départ est la L3, il faut faire sa demande pendant le 2ème semestre de L2. Si l'année de départ est la M2 il faut faire sa demande pendant l'année de M1.

Comment fonctionne le système et combien de temps dure l'échange?

Prenons l'exemple de l'université de Barcelone et celle de Reims. Pendant le 1er semestre les étudiants espagnols arrivent à Reims. Puis il retournent en Espagne. Pendant le 2nd semestre les étudiants rémois vont à Barcelone. Les étudiants en Erasmus passent les examens avec les étudiants étrangers dans la fac dans laquelle ils vont. Les résultats seront ensuite transmis à la fac d'origine pour validation définitive par les responsables Erasmus.

Est-ce que le nombre de place est limité?

Officiellement une université peut envoyer autant d'étudiants qu'elle veut faire un semestre à l'étranger dans une université partenaire...  officieusement elle doit en reçevoir autant qu'elle en envoi! Vous aurez donc peut de chances de partir si les universités partenaires de Reims envoient peu d'étudiants. Heureusement les étudiants en LEA étudient plusieurs langues et s'il y a peu de places dans des universités anglaise il peuvent essayer de faire une demande pour les universités espagnoles ou allemandes. 

Quelles sont les conditions pour candidater?

Il faut avoir valider les semestres précédents et posséder un niveau en langue suffisant pour pouvoir suivre les cours en Langue étrangères. Le niveau en langue A et B des LEA est généralement une bonne base. 

L'aspect financier peut poser problème puisque il faut se loger dans la ville ou se trouve l'université partenaire. Un logement génère pas mal de frais et ce n'est déjà pas facile de négocier en Français alors en langue étrangère...

Heureusement comme l'échange se fait sur la deuxième partie de I'année de L3 il n'y a pas besoin d'en retrouver un quand on revient (sauf si on continue en Master) Un bourse "d'aide à la mobilité" peut être attribuée si on en fait la demande.(voir ci-dessous pour plus de détails)

http://www.univ-reims.fr/international/partir-a-l-etranger/programme-erasmus,8750,16412.html

Dans quels pays pouvez-vous partir?

ANGLAIS

2 échanges ERASMUS possibles avec l’Université de Skövde en Suède au semestre 6 – http:/www.his.se/english/education/exchange-student/coursesand-masters-programs-20092010/

Les étudiants souhaitant se porter candidats doivent impérativement avoir validé les semestres 1, 2 et 3. Il leur faudra rédiger en deux exemplaires une lettre de motivation en français à remettre aux deux responsables pédagogiques Erasmus, Elisabeth Meyer et Nadège Marsaleix.

Les auditions des candidats se dérouleront avant les vacances de Pâques selon les modalités qui seront expliquées en détail ultérieurement.

ESPAGNE

4 séjours ERASMUS possibles avec l’Université de Ciudad Real (Castilla la Mancha) en Espagne aux semestres 5 et 6 –

http:/www.uclm.es/organos/vic_ciudadreal/

Les conditions requises pour une éventuelle candidature sont identiques à celles concernant l’échange avec la Suède (voir Anglais ci-dessus).

ALLEMAGNE

échanges ERASMUS possibles aux semestres 5 et 6, avec l’Université Paris-Lodron de Salzbourg (Autriche) et avec l’Université Européenne

Viadrina de Francfort/Oder (Allemagne)

Les étudiants souhaitant se porter candidats doivent impérativement avoir validé les semestres 1, 2 et 3. Il leur faudra rédiger en deux exemplaires une lettre de motivation en français à remettre aux deux responsables pédagogiques Erasmus, Pascal Fagot et Nadège Marsaleix. Les auditions des candidats se dérouleront avant les vacances de Pâques selon les modalités qui seront expliquées en détail ultérieurement.